Représentations théâtrales les 13, 14 et 20 Mai

theatre2
Les élèves de l’option théâtre jouent dans le cadre du Festival des écoles à Bobigny, salle Pablo Néruda, 31, Avenue Salvador Allende.

 

Samedi 13 mai à 18h30 - La Dispute - de Marivaux
Avec les élèves de seconde et première de l’option facultative théâtre
Amina Benkhaled, Manèle Chouiter, Flor Derey, Sylvia Diallo, Berfine Dogan, Hayna Estriplet, Sarah Faloutey, Clara Fauchon, Emma Fernandès, Sidy Mbengue, Amira Merabet, Shérine Temo.

 

Les 202 et 203 au Théâtre de la Colline

Mme Uzan a débuté le projet "deux classes, deux interprétations théâtrales" avec les élèves de 202 (option littérature et société) et de 203 en septembre. Mené avec le Théâtre de la Colline, celui-ci implique un travail autour de la pièce Bettencourt Boulevardde Michel Vinaver. 
IMG 20160212 100756
 
Dès la première semaine de septembre, les élèves ont effectué des recherches sur l’affaire Bettencourt afin de mieux comprendre le contexte politico-judiciaire et les relations au sein de la famille qui sont la toile de fond de la pièce. Leurs enseignantes, Mme Uzan et Mme Alexis ont établi des thèmes de recherche et par groupe de deux ou trois, les élèves devaient trouver des informations sur un personnage (François-Marie Banier, Eugène Schueller) ou un événement de cette affaire (les écoutes téléphoniques, les financements de campagne, le rôle des médias, la procédure judiciaire...). Certains groupes ont identifié les différentes inspirations littéraires de Vinaver pour l'écriture de cette pièce. il s'agissait de dresser un schéma des relations entre les différentes personnalités impliquées dans cette affaire et de comprendre le fonctionnement de la famille Schueller - Bettencourt en utilisant les archives de presse du CDI, les reportages et dossiers publiés par des journalistes à ce sujet depuis 15 ans. Chaque élève étudiait un document, après concertation, chaque groupe a partagé à l'ensemble de la classe le fruit de ses recherches. La mise en commun des informations trouvées par chacun a permis d’établir une chronologie des événements et de comprendre qui étaient les personnages de la pièce. Parallèlement à ce travail de recherche au CDI et en salle informatique, la lecture du texte, encadrée par leur professeure de lettres, a été le premier contact avec l’œuvre.

IMG 8441


  

 
Depuis la rentrée des vacances de Toussaint, Benoit Carré, intervient auprès des deux classes pour leur faire jouer la pièce.
Les élèves ont choisi une scène et le personnage qu’ils souhaitaient chacun jouer.
Le jeu successif des élèves a permis à l’ensemble du groupe de se questionner sur la mise en scène, et guidés par Benoit Carré, les élèves se sont approprié leur personnage et interrogé sur les réactions et sentiments de la personne réelle au moment de cette situation.

IMG 8911
 
IMG 20160212 103603

Spectacles de l’option théâtre

theatre

Spectacles de l’option théâtre
 dans le cadre du
Festival des écoles, organisé par la MC93
A la salle Pablo Néruda

  • VENDREDI 22 MAI, À 19H


LA VÉRITÉ EST ENTRE LES DEUX :
Montage de textes d’Eugène Ionesco, de Jean-Michel Ribbes et  Raymond Devos.
AVEC LES ÉLÈVES DE SECONDE

  • SAMEDI 23 MAI, À 19H

ANTIGONE DE SOPHOCLE 
AVEC LES ÉLÈVES DE PREMIÈRE
 L EN OPTION DE SPECIALITE
CENDRILLON DE J. POMMERAT
 AVEC LES ÉLÈVES DE TERMINALE L EN OPTION DE SPECIALITE

  • DIMANCHE 24 MAI, À 19H


UN HOMME QUI CRIE N’EST PAS UN OURS QUI DANSE
Montage de  textes de Peter Brook,  William Shakespeare , Alfred Jarry ,  Molière , Georg Büchner,  Jean Racine,  Benard-Marie Koltès,  Wajdi Mouawad  et Aimé Césaire.
AVEC LES ÉLÈVES DE L’OPTION FACULTATIVE SECONDE ET PREMIÈRE

LES BONNES DE JEAN GENET
 AVEC LES ÉLÈVES DE TERMINALE DE L’OPTION FACULTATIVE

Salle Pablo Neruda 31, avenue du Président Salvador Allende 93000 Bobigny
Voiture: A3 Porte de Bagnolet, sortie Bobigny direction centre ville – Hôtel de ville Métro: ligne 5 – Bobigny Pablo Picasso
Tramway T1: Arrêt Hôtel de ville – MC 93

La salle est accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Parking de la Mairie sous l'Hôtel de ville.
Réservations au 01 41 60 72 72

Théâtre - Projet Agamemnon

 

Autour d’Agamemnon…

Dans le cadre de l’étude de la tragédie classique, abordée en classe avec la lecture d’Iphigénie, les élèves de 207 ont été amenés à établir des liens entre la pièce de Racine et les œuvres antiques, entre la source de l’écriture et la production théâtrale contemporaine. 

En amont de la semaine d’immersion, le metteur en scène, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, est venu au lycée pourprésenter le projet, les enjeux de la pièce et le théâtre latin.Au CDI, les élèves ont mené des recherches documentaires par petits groupes, sur différents thèmes tels que le Chœur dans l’Antiquité et les Atrides.

 

Invités à suivre un processus de création théâtrale au Forum du Blanc-Mesnil, du 18 au 23 mars 2013, les élèves ont pu découvrir la mise en scène d’un texte antique, Agamemnon de Sénèque, y voir une aventure collective qui mobilise différents champs artistiques et rassemble plusieurs équipes autour d’un même projet.

 

                                                                      

 En effet, ils ont assisté aux dernières répétitions et ont échangé avec le régisseur sur les aspects techniques (lumière, son), et la scénographe à propos du décor. Ils ont ainsi pu s’interroger et réfléchir aux dernières étapes qui accompagnent une création.

Par demi-groupes, les élèves ont ensuite pris part à des ateliers de pratique théâtrale avec Lisa Pajon, une des comédiennes, et le metteur en scène, Hédi Tillette de Clermont Tonnerre. Ils ont su développer leur autonomie, leur créativité, et leur capacité d’écoute en confrontant leurs idées avec celles de leurs camarades.

        

Avant d’assister à la Première d’Agamemnon,  les élèves ont aussi discuté avec l’administrateur de la compagnie du « Théâtre Irruptionnel », le directeur et le directeur adjoint du Forum des enjeux économiques et financiers de la production du spectacle. Avec la responsable des relations publiques, un dialogue s’est noué autour de leurs pratiques culturelles et du rôle du service de la communication.

 

Après le spectacle, les élèves ont pu faire part de leurs impressions au metteur en scène, lors d’une dernière visite au lycée. Ce fut aussi l’occasion de faire le bilan de cette semaine riche en expériences. En plus d’un livre d’or, tenu chaque jour de la semaine d’immersion, les élèves ont rédigé des critiques du spectacle dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école.