Représentations théâtrales les 13, 14 et 20 Mai

theatre2
Les élèves de l’option théâtre jouent dans le cadre du Festival des écoles à Bobigny, salle Pablo Néruda, 31, Avenue Salvador Allende.

Samedi 13 mai à 18h30 - La Dispute - de Marivaux
Avec les élèves de seconde et première de l’option facultative théâtre
Amina Benkhaled, Manèle Chouiter, Flor Derey, Sylvia Diallo, Berfine Dogan, Hayna Estriplet, Sarah Faloutey, Clara Fauchon, Emma Fernandès, Sidy Mbengue, Amira Merabet, Shérine Temo.

Les 202 et 203 au Théâtre de la Colline

Mme Uzan a débuté le projet "deux classes, deux interprétations théâtrales" avec les élèves de 202 (option littérature et société) et de 203 en septembre. Mené avec le Théâtre de la Colline, celui-ci implique un travail autour de la pièce Bettencourt Boulevardde Michel Vinaver.
IMG 20160212 100756

Dès la première semaine de septembre, les élèves ont effectué des recherches sur l’affaire Bettencourt afin de mieux comprendre le contexte politico-judiciaire et les relations au sein de la famille qui sont la toile de fond de la pièce. Leurs enseignantes, Mme Uzan et Mme Alexis ont établi des thèmes de recherche et par groupe de deux ou trois, les élèves devaient trouver des informations sur un personnage (François-Marie Banier, Eugène Schueller) ou un événement de cette affaire (les écoutes téléphoniques, les financements de campagne, le rôle des médias, la procédure judiciaire...). Certains groupes ont identifié les différentes inspirations littéraires de Vinaver pour l'écriture de cette pièce. il s'agissait de dresser un schéma des relations entre les différentes personnalités impliquées dans cette affaire et de comprendre le fonctionnement de la famille Schueller - Bettencourt en utilisant les archives de presse du CDI, les reportages et dossiers publiés par des journalistes à ce sujet depuis 15 ans. Chaque élève étudiait un document, après concertation, chaque groupe a partagé à l'ensemble de la classe le fruit de ses recherches. La mise en commun des informations trouvées par chacun a permis d’établir une chronologie des événements et de comprendre qui étaient les personnages de la pièce. Parallèlement à ce travail de recherche au CDI et en salle informatique, la lecture du texte, encadrée par leur professeure de lettres, a été le premier contact avec l’œuvre.

IMG 8441

Depuis la rentrée des vacances de Toussaint, Benoit Carré, intervient auprès des deux classes pour leur faire jouer la pièce.
Les élèves ont choisi une scène et le personnage qu’ils souhaitaient chacun jouer.
Le jeu successif des élèves a permis à l’ensemble du groupe de se questionner sur la mise en scène, et guidés par Benoit Carré, les élèves se sont approprié leur personnage et interrogé sur les réactions et sentiments de la personne réelle au moment de cette situation.

IMG 8911

IMG 20160212 103603

Spectacles de l’option théâtre

theatre

Spectacles de l’option théâtre
 dans le cadre du
Festival des écoles, organisé par la MC93
A la salle Pablo Néruda

• VENDREDI 22 MAI, À 19H

LA VÉRITÉ EST ENTRE LES DEUX :
Montage de textes d’Eugène Ionesco, de Jean-Michel Ribbes et  Raymond Devos.
AVEC LES ÉLÈVES DE SECONDE

• SAMEDI 23 MAI, À 19H

ANTIGONE DE SOPHOCLE
AVEC LES ÉLÈVES DE PREMIÈRE
 L EN OPTION DE SPECIALITE
CENDRILLON DE J. POMMERAT
 AVEC LES ÉLÈVES DE TERMINALE L EN OPTION DE SPECIALITE

• DIMANCHE 24 MAI, À 19H

UN HOMME QUI CRIE N’EST PAS UN OURS QUI DANSE
Montage de  textes de Peter Brook,  William Shakespeare , Alfred Jarry ,  Molière , Georg Büchner,  Jean Racine,  Benard-Marie Koltès,  Wajdi Mouawad  et Aimé Césaire.
AVEC LES ÉLÈVES DE L’OPTION FACULTATIVE SECONDE ET PREMIÈRE

LES BONNES DE JEAN GENET
 AVEC LES ÉLÈVES DE TERMINALE DE L’OPTION FACULTATIVE

Salle Pablo Neruda 31, avenue du Président Salvador Allende 93000 Bobigny
Voiture: A3 Porte de Bagnolet, sortie Bobigny direction centre ville – Hôtel de ville Métro: ligne 5 – Bobigny Pablo Picasso
Tramway T1: Arrêt Hôtel de ville – MC 93

La salle est accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Parking de la Mairie sous l'Hôtel de ville.
Réservations au 01 41 60 72 72