L'enseignement des arts plastiques au lycée

L’enseignement des arts plastiques existe sur les  3 niveaux du lycée général et technologique.

Cette discipline est optionnelle. Elle a pour principal objectif de permettre aux élèves de développer une pratique personnelle sous des formes diverses (dessin, peinture, volume, installation, photographie, vidéo, nouvelles technologies, performance, etc.) alliant production de sens, acquisition d’un vocabulaire spécifique et culture artistique.

L’enseignement des arts plastiques au lycée permet aux élèves d’obtenir de très bons résultats au baccalauréat (les notes s’échelonnent globalement de 15 à 20 pour les enseignements facultatif et de spécialité). Cet enseignement permet de mener les élèves vers l’obtention du diplôme, avec mention pour certains.

• en classe de SECONDE :  enseignement d'exploration Arts Visuels (1h30) et/ou enseignement facultatif (3h)
  • en classe de PREMIÈRE : enseignement obligatoire (5h) et/ou enseignement facultatif (3h)
  • en classe TERMINALE : enseignement de spécialité (5h) et/ou enseignement facultatif (3h)

Coeff. 6 au baccalauréat en série L (enseignement de spécialité) et coeff.2 (enseignement facultatif –option 1) toutes séries générales et technologiques.

1- PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

• Enseignement d'exploration : Création et activités artistiques –Arts visuels

Texte officiel présentant le programme d’enseignement d’exploration d’Arts visuels de la classe de seconde.

• Enseignement facultatif

Texte officiel présentant le programme d'arts plastiques de l'option facultative de la classe de seconde.

2- Contenus CYCLE PREMIERE et TERMINALE

• Enseignements Obligatoire et de Spécialité (Série L)

Texte officiel présentant l'ensemble des programmes du cycle terminal de lycée

3- Baccalauréats général et technologique