ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, DESSINEZ

charlie-mosaique

ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, DESSINEZ

Vendredi 9 janvier 2015 : AU LYCÉE Eugène DELACROIX –DRANCY

Il est 10h, les élèves du lycée sont invités à dessiner ou écrire sur le sol de la cour de récréation, à l’initiative des élèves de l’option Arts plastiques, des enseignements obligatoire et de spécialité. Nous sommes deux jours après les événements du 7 janvier 2015, l’émotion reste forte,
il fallait « marquer le coup ! » :

« SORTEZ VOS PARAPLUIES, UNE AVERSE D’AMALGAMES NOUS TOMBE DESSUS » écrit à même l’asphalte une élève de TL1 –Enseignement de Spécialité, option Arts plastiques.

Une craie en main les dessins s’élaborent sous forme de palimpseste. Les écritures viennent se superposer les unes aux autres, avant de s’effacer peu à peu sous les gouttes de pluie fines, les gestes graphiques se succèdent dans une volonté simple de s’exprimer. Les images se forment, se superposent, puis s’estompent peu à peu, sans pour autant disparaître totalement. Une fresque de 20 m de long s’élabore dans une communication et échanges entre élèves qui pour une majorité d’entre eux ne se connaissent pas vraiment : liberté d’expression et laïcité sont les maîtres d’oeuvre.
 La parole circule, elle est libre !

« La pluie efface les images, elle va TOUT effacer ! » s’exclament quelques élèves du groupe de 1L1.

Les photographies effectuées lors de cette action permettent de conserver quelques traces tangibles d’un moment éphémère que les élèves ne sont pas prêts d’oublier.

• 19.jpg
  • charlie3.jpg
  • 20.jpg

Mercredi 14 janvier 2015. Les élèves proposent dans les locaux du lycée,
hall bat. A (10h00), salle de réunion et couloir adjacent (11h00), entrée du réfectoire (12h00),
des interventions et productions d’arts plastiques.

Venez participer à cette MANIFESTATION artistique avec l’ensemble de vos élèves aux plages horaires indiquées. Vous pourrez échanger directement avec les plasticiens
sur la forme et le sens que peuvent revêtir en art :
Liberté d’expression et laïcité !