Entreprendre, des clés pour réussir

Extrait de l'article paru dans le journal Drancéen Immédiat N°304 du 16 octobre 2015

Une journée dédiée à l’entrepreneuriat s’est déroulée le 8 octobre au lycée Eugène Delacroix.
Lycéens en Bac professionnel et étudiants en BTS ont rencontré des entrepreneurs issus de
différents secteurs d’activité. Retour sur cet événement réussi.

 Je suis là pour vous donner envie d’entreprendre“,

tels ont été les mots de l’un des huit entrepreneurs présents pour cette journée spéciale. Pendant deux heures, plus d’une centaine de jeunes du lycée ont échangé avec les entrepreneurs membres de l’association 100 000 entrepreneurs. L’objectif était de répondre aux interrogations des élèves et de leur présenter les parcours et histoires de ces chefs d’entreprise. “Entreprendre, c’est beaucoup de travail mais surtout beaucoup de bonheur“, a confié Lucien Tourtoulou, l’un d’entre eux, fondateur de l’atelier Tourtoulou, spécialisé dans les travaux de peinture décorative.

entreprenariat

Les élèves en terminal de Bacs professionnels ou en première année de BTS ont posé leurs questions en toute liberté. “Quelles difficultés avez-vous rencontré pour monter votre entreprise ? Avez-vous essuyé des échecs ? Quelles sont les qualités nécessaires pour entreprendre ? Êtes-vous riches ?“, bien des interrogations que les élèves n’ont pas hésité à exprimer et qui ont permis d’enrichir ces rencontres. Cette initiative instructive a été possible grâce au lycée et sa collaboration avec le dispositif CitésLab et l’association 100 000 entrepreneurs, qui a déjà sensibilisé plus d’une centaine de milliers de jeunes à travers la France. “Cette journée a permis de faire du lien avec le monde de l’entreprise, tout en sensibilisant les élèves à l’entrepreneuriat“, a expliqué Fahrida Bezzi, adjointe du proviseur, M.Foubert. Et d’ajouter : “c’est important de montrer aux élèves qu’entreprendre est possible et qu’ils ont le choix“.

Sur la scène du théâtre
La journée s’est poursuivie dans le théâtre du lycée avec l’intervention de la troupe.Entrée de jeu, spécialiste du débat théâtral.

entreprnariat2
"Mission ambition", tel est le nom de son spectacle interactif. Sur scène, les quatre comédiens ont présenté des saynètes de la vie de tous les jours mettant en lumière les problématiques des jeunes : l’image peu valorisée du Bac professionnel, la préparation d’une lettre de motivation et d’un entretien professionnel ou encore la confiance en soi. Avec beaucoup d’humour et de dérision, les élèves ont pu s’emparer de la scène et improviser. “C’était génial. On a pu voir du concret, comprendre comment créer son entreprise, a raconté Megha, en terminale Bac pro Gestion administrative. J’ai pu lire la détermination dans les yeux de l’entrepreneur que nous avons rencontré. Je me lancerai peut être un jour moi aussi“. Et d’ajouter sur ce moment théâtral : “les comédiens ont joué des scènes qui se passent dans la réalité. Le Bac pro n’est pas valorisé. Je suis intervenue sur scène pour donner mes arguments et montrer que le Bac pro est une bonne filière et qu’il permet de rapidement se professionnaliser“.
Une première réussie, à renouveler absolument !


 Voir l'article Immédiat n°304 dans sa totalité