Cordée Découvrir Paris 8

En 2012-2013, plus de 200 lycéens de Delacroix sont allés s'installer dans l'Amphi X de Paris 8.

Delacroix fait équipe avec l'Université Paris 8 pour sensibiliser au plus tôt les lycéens en matière d'orientation. L'orientation active est la clé de leur réussite !

• Quels sont mes désirs et mes succès ?
  • Ai-je le goût pour des études longues ou courtes ?
  • Ai-je envie d'un cursus concurrentiel ou d'une grande autonomie ?

Pour bien s'orienter, rien ne vaut de tester les filières universitaires ! En 2012-2013, une dizaine d'enseignants est repartie sur les bancs de la fac avec plus de 200 lycéens pour entendre, voir et juger :

• une conférence en anglais sur la naissance des Etats-Unis
  • une autre en espagnol sur la frontière entre Mexique et Etats-Unis
  • une projection du Passage du Milieu de Deslauriers.

A son tour une conférencière de Paris 8 est venue développer devant l'ensemble des Première S réunis au théatre une approche comparée des totalitarismes (Italie mussolinienne et Allemagne nazie des années 30).

7 élèves de Première S ont participé à une nouvelle forme de tutorat : ils avaient carte blanche avec une tutrice, étudiante en littérature de Paris 8, pour se rencontrer et échanger. C'était là une expérience très enrichissante pour bien comprendre ce que c'est vraiment que la vie d'étudiant.

Enfin, une quinzaine d'élèves de Première sont allés participer aux Journées Portes Ouvertes de l'université. Réunis en amphi pour une présentation d'ensemble, ils ont ensuite rejoint leur séance de Travaux Dirigés en Histoire, Economie, Droit, Lettres ou Géographie.

Réussir à l'université, ça se prépare. Le bilan 2012-2013 est très positif ! A la rentrée 2013, le partenariat avec Paris 8 est renouvelé. Des conférences à Saint-Denis et au Lycée seront proposées, un tutorat mis en place... Vous qui souhaitez mûrir votre projet d'orientation, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre professeur principal !