Nelson Mandela

 Le Juillet 1918 , l’Afrique du Sud voit naître un illustre homme , qui va changer la vie de million d’hommes et de femmes ; Nelson Mandela est né. Fils d’un roi Xhosa Sud-Africain , Nelson Mandela devient le premier avocat noir en Afrique du Sud.   

 

Il va rapidement se joindre à la lutte anti-apartheid , une loi mise en place en 1948 par la gouvernement afrikaner reposant sur des principes xénophobes et raciaux envers les noirs. En 1962 , il est arrêté par la police et passera 27ans et demi de sa vie en prison. En 1990, Nelson Mandela est libéré à l’âge de 71ans sous le regard admiratif des cameras du monde entier. A sa sortie , il semble serein , apaisé et dépourvu de haine. La suite est une véritable ascension . En 1994 , les lois apartheids sont abolies. Entre 1995 et 1999 il deviendra le président du pays qu’il a libéré. Il sera recomposé par le prix Nobel de la paix en 1993. C’est à l’âge de 95ans que Nelson Mandela décédera d’une maladie des poumons le 5 Décembre 2013.

Suite à cette tragique disparition , les monuments du monde entier à l’instar de la Tour Eiffel ont rendu hommage à ce personnage inoubliable de la tolérance.

 

Les hommages n’en restent pas là , de nombreux films comme « Mandela un long chemin vers la liberté » de Justine Chadwitch ou même des musiques telles que « Asimbonanga » de Johnny Clegg lui sont dediés.

Myriam 

Sources : 

le Figaro

le Nouvel Observateur

Wikipédia