Roméo et Juliette de William Shakespeare mise en scène par Nicolas Briançon au théâtre de la Porte Saint-Martin

Cette adaptation se déroule dans un cadre contemporain, mais respecte l’écriture de l’œuvre originale grâce aux personnages et au dénouement. En effet la pièce se déroule dans un cadre très urbanisé sur fond de grands bâtiments commun à notre époque, tandis que la fin nous laisse découvrir un moment très classique et sans surprise.

Gassy

Source image : http://www.people-looks.com/

Zoom sur La Marche, le film qui « marche » !

Le dernier long-métrage de Nadia Lakdar et Nabil Ben Yadir raconte une révolution oubliée par de nombreux français. En effet , La Marche est une histoire vraie qui raconte la révolte des jeunes arabes contre le racisme. 

Les jeunes de l'époque avaient donc décidé de marcher de Marseille jusqu'à Paris , le 15 octobre 1983 , afin de se faire entendre suite aux agressions envers les arabes.

" La Marche Des Beurs " ( surnom simpliste donné par les médias parisiens à l'époque )  dirigée par le curé Christian Delorme et Toumi Djaïda , est donc une action millitante contre le racisme et pour l'égalité. Grâce à l'écriture du scénario par Nadia Lekdar , le devoir de mémoire autour de cet évenement est assuré  car sinon personne de son entourage en aurait eu connaissance.

Ce film présente de nombreux clichés qui sont tout de même maitrisé , car je pense que le réalisateur et la scénariste ont voulu reproduire les faits tels qu'ils étaient.

Gassy

 

Sources images : Allocine et LeMonde.fr

Sources textes : Télérama, Phosphore

 

"Peau d'âne" au théâtre

Vendredi 29 novembre, la seconde 7, qui fait l’option « littérature et société », a assisté à la représentation de « Peau d’âne », dans une mise en scène de Jean-Michel Rabeux.

                        

Le spectacle était plein de surprises ! Il était moderne, ce qui a apporté un vent de fraîcheur à l’histoire originale. C’était un spectacle plein d’humour qui cassait les stéréotypes du conte de fées classique : une marraine-fée représentée par un homme déguisé en femme, assez extravagant avec un aspect humoristique ; un prince musclé et noir ; des chansons modernes comme celles de Björk et celle du film de Rocky ; une princesse pétillante au caractère bien trempé, avec usage de lunettes de soleil. L’ambiance de la salle était à son apogée, avec la beauté du prince pour la plupart des filles dans la salle, et aussi l’humour du personnage de la fée, qui était joué à merveille par un homme.

                     

Nous avons aimé le spectacle. En effet, il était très différent du film de Jacques Demy, il y avait une bonne ambiance. Au milieu du spectacle, le prince est apparu en tenue de boxeur et a provoqué un effet de surprise en faisant son apparition derrière le public. Il était noir, tout le contraire d’un conte de fées traditionnel ! L’histoire de Peau d’âne a été modernisée, grâce aux musiques choisies : on pouvait entendre une chanson de Björk et la bande originale de Rocky (« eye of the tiger » ), mais le point fort du spectacle, c’était la marraine, qui était en fait un homme.

Les élèves de 207

 

Critique Camille Redouble

J'ai beaucoup apprécié Camille Redouble, où rire et nostalgie sont mélangés. Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard : Éric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric.  A travers l'histoire où Camille se retrouve adolescente et retrouve toutes ses amies, nous, spectateurs sommes les seuls à les voir comme ils sont réellement, et non adolescents. J'ai aimé la manière dont Camille retombe amoureuse d'Eric, alors qu'en réalité ils sont en plein divorce, elle lui en veut donc sans qu'il ne connaisse la raison dans le passé mais ne peut lui résister au fil du temps. La fin du film laisse un réel suspens quand elle retourne dans sa vie habituelle pour savoir si elle se remettra finalement avec Eric ou si elle décidera de retrouver son ancien professeur qui était au courant de son voyage dans le passé et entamera une liaison avec lui.