Des élèves sur les planches

Des élèves de seconde ont participé à un festival de théâtre à Pantin le 14 mars 2015miranda1

Pendant trois mois,  les élèves de seconde 1, faisant l’enseignement d’exploration « littérature et société », ont participé à un atelier théâtral dirigé par la comédienne Natacha Mendes. Cet atelier a abouti à une restitution au théâtre Au fil de l’eau dans le cadre du festival « TRANSPantin ».

Témoignages  :

Quand tu as appris que tu allais présenter ton travail dans un festival, quelle a été ta réaction ?

LAUREL : Je ne voulais pas parce que je n’avais pas envie de jouer devant un public.

GAMZE : Au début je ne voulais pas présenter mon travail dans un festival car je pensais que je jouais mal.

TANINA : J’étais d’abord surprise car je ne pensais pas qu’on était capable, et puis anxieuse car je n’ai jamais joué auparavant.

AMIRA: Quand j’ai appris que j’allais présenter mon travail dans un festival, j’ai été surprise, puis excitée et impatiente. J’appréhendais un peu puisque tout le monde n’était pas motivé.

ELIAS : J’ai été content car j’aime jouer devant des personnes.

LINONG : Je ne voulais pas représenter les scènes car je ne voulais pas être impliqué, mais comme on devait les présenter à un festival, alors je me suis mis à fond.

MEGHNA : Je ne voulais pas le faire. Je n’étais pas du tout enchanté de le faire parce que je ne voulais pas passer devant des personnes inconnues. Et aussi parce que je n’avais jamais fait ça auparavant.

SELMA : Je n’en avais rien à faire. Je ne voyais pas en quoi ça allait m’apporter quelque chose.

SALIMATA : J’étais surprise.

miranda2

Comment as-tu vécu la restitution au théâtre de Pantin ?

LAUREL : Je l’ai bien vécue. Je ne vais pas dire que j’étais stressée mais sur le coup j’avais un peu peur qu’on ne réussisse pas une fois face au public.

GAMZE
: La représentation s’est très bien passée. Je pensais que j’aurais un stress mais en fin de compte non. Tout s’est bien passé.

TANINA
: Cela a été riche en émotions, surtout lorsqu’on a salué à la fin, et un peu nostalgique car cette expérience est finie. Nous avons tous très bien joué et maîtrisé notre stress.

AMIRA
: La restitution au théâtre était juste super, mais très stressante.

LINONG
: J’étais surpris de ne pas stresser, alors que les autres bougeaient dans tous les sens.

MEGHNA
: Pour moi, je me suis bien adaptée à la scène de Pantin. Il n’y avait pas de très grandes différences avec le théâtre du lycée, à part que c’était plus grand.

SELMA
: J’ai été perturbée car je n’avais jamais fait de représentation dans un théâtre. Je me trouve à présent plus épanouie.

SALIMATA
: Super bien, j’ai vraiment passé des bons moments.

Propos recueillis par Mme Miranda.

miranda3