Jeudi 9 mars : Avant Première au Magic Cinéma Bobigny

La Classe de Première Littéraire a assisté à l’avant-première du film canadien « 1 :54 »  qui sortira en salles le 15 mars et échangé avec son réalisateur, le dynamique  Yan England.

AP-1-54

« 1 :54 » est un film qui se consacre à démonter les mécanisAP-1-54-2mes du harcèlement scolaire dans un lycée québé cois normal avec des élèves normaux. Le rôle principal de Tim est interprété par Antoine-Olivier Pilon qui a accédé à la célébrité avec le célèbre « Mommy » de Xavier Dolan. Les élèves ont tous été touchés et émus par ce film fort, se reconnaissant parfois dans les humiliations subies mais surtout dans le terrible sentiment de solitude qui frappe l’élève harcelé. Après la projection, ils ont pu poser des questions au réalisateur pendant près d’une heure et demie, entretien qui s’est prolongé au-delà de manière individuelle avec certains élèves avides de mettre le pied dans le monde du cinéma. Bref, des leçons à retenir : cela n’arrive pas qu’aux autres, et attention à toutes ces vexations qui sont toujours loin d’être « une simple blague », surtout  à un âge où la vie sociale passe avant tout par les réseaux numériques . Un film que la classe vous recommande chaudement, que vous soyez élèves ou parents. Cette sortie pédagogique trouve par ailleurs un écho avec l’étude d’un groupement de textes pour le baccalauréat oral  de Français autour des personnages de roman « Bourreaux et victimes » et permettra aux élèves d’échanger avec leurs examinateurs autour de cette sortie, à partir des textes de Balzac,Hugo,  Proust  et Duras.