L’Atelier Sciences Po et le programme d’excellence : sortie du 18 mars

kiefer 0  kiefer 1

La journée passée au Centre Pompidou a été l’occasion de rencontrer des professionnels du milieu du spectacle et d’aborder la création contemporaine par la pratique : le théâtre et la danse étaient au rendez-vous !

Partenariat avec le Centre Pompidou - Atelier Sciences Po

Le 16 octobre, les élèves de terminale préparant le concours CEP de Sciences Po ont débuté le programme d'excellence avec le Centre Pompidou.Reconduit pour la troisième année consécutive, ce projet culturel a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'art moderne et contemporain en leur faisant rencontrer des oeuvres artistiques ainsi que des professionnels du milieu culturel.

Première visite de la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) et des collections comtemporaines du Musée d'Art Moderne

Le matin a été consacré à la découverte des différents espaces documentaires de la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) et des outils de recherche à la disposition des usagers.

L'après-midi s'est déroulée au Musée d'art moderne de la ville de Paris avec une visite guidée dans les collections contemporaines, conduite par Renan Le Grand, conférencier, sur le thème "l'art n'est pas forcément à hauteur de vue".

L'atelier Sciences po au Centre Pompidou

Pour la troisième année consécutive, les élèves du lycée suivant l’Atelier Sciences Po ont participé au Programme d’excellence proposé par le Centre Georges Pompidou. Ce parcours culturel s’est composé de cinq sorties dans l’objectif de sensibiliser les élèves à la création artistique contemporaine et de leur faire découvrir la diversité des parcours professionnels au sein d’une structure toujours atypique dans le milieu culturel français. Visites et rencontres diverses ont donc été au programme.

Visite de la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) : un espace de travail hors-norme

Le projet a débuté le 17 octobre par la visite de la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) : un des conservateurs a présenté les différents espaces documentaires, plus particulièrement l’espace autoformation et la bibliothèque musicale.

Et si les œuvres parlaient ...

PROGRAMME D’EXCELLENCE Centre Pompidou / Atelier Sces-po du Lycée E. Delacroix

Et si les œuvres parlaient... Parcours théâtralisé dans les collections permanentes du Centre Pompidou
le 15 avril 2015

Mise en abyme de textes classiques et contemporains et d’œuvres contemporaines par Christine Farenc, une metteure en scène, comédienne, professeure de théâtre.

- Première lecture autour de l’œuvre
Erik Boulatov (1933 - ), « Printemps dans une maison de repos des travailleurs », 1988, Huile sur toile, Centre Pompidou

boulatovAmbigu, ce tableau, peint en 1988 en pleine perestroïka, joue avec les codes de la peinture officielle dictés par le régime, mais aussi les détourne. Ici, dans le jardin de cette maison de repos où la lumière décline, point d’héroïsation du travailleur. Tout au contraire, le tableau semble affirmer une vision mélancolique, qui laisse entendre que les héros sont fatigués ou perdus

Dans le cadre d'une démarche interactive, la comédienne et les élèves interprètent les différents personnages du premier acte de la pièce d'Anton Tchekhov de 1897, Oncle Vania.
Mais que sont devenus les personnages de la pièce, du tableau ? Seront aussi évoquées les thématiques communes aux deux œuvres.

- Seconde lecture
Installation de Thomas Hirschhorn au Center Pompidou « Outgrowth » (excroissance)

hirschhorn

La comédienne propose la lecture du premier et du 12ième acte de la pièce de Wajdi Mouawad, « Ciels ».
La pièce se présente comme une énigme à résoudre : les personnages doivent déjouer un attentat terroriste de grande ampleur. Il leur faut déchiffrer des messages codés qui prennent appui sur deux tableaux de la Renaissance, L’Annonciation de Piero della Francesca et L’Annonciation du Tintoret.Isolée dans un lieu secret, l’équipe internationale de l’opération Socrate scrute le ciel et cherche à décrypter les messages invisibles que des terroristes y envoient. Quand l’un de ses membres se donne la mort pour des raisons obscures, ce ciel de toutes les voix et de toutes les nations s’obscurcit davantage : se pourrait-il que la beauté du monde enfante elle-même les démons de sa destruction.

mabunda

Dans la salle « des territoires » et de la culture noire, lecture d'un extrait de la tragédie d’Aimé césaire, « le roi Christophe » (1963) autour de l'œuvre de Gonçalo Mabunda « Les Trônes armés » 2008.

Projet Pompidou : Exposition Pierre Huyghe et atelier créatif

La deuxième visite a eu lieu le 18 décembre et était consacrée à la rétrospective Pierre Huyghe. Cet artiste ne donne aucune clé pour comprendre ses œuvres ce qui a obligé les élèves à s’interroger sur le sens que l’on peut donner à une œuvre. Une exposition qu’ils ont qualifiée d’ « un peu folle », « pleine de mystère et de surprises ».

Les élèves de l’Atelier Sciences-Po au Centre Pompidou

Cette année encore, les élèves du lycée préparant l'examen d’entrée à Sciences Po participent à un projet culturel avec le Centre Pompidou dans le cadre du programme d’excellence que propose l’institution.