Partenariat avec le Centre Pompidou - Atelier Sciences Po

Le 16 octobre, les élèves de terminale préparant le concours CEP de Sciences Po ont débuté le programme d'excellence avec le Centre Pompidou.Reconduit pour la troisième année consécutive, ce projet culturel a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'art moderne et contemporain en leur faisant rencontrer des oeuvres artistiques ainsi que des professionnels du milieu culturel.

Première visite de la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) et des collections comtemporaines du Musée d'Art Moderne

Le matin a été consacré à la découverte des différents espaces documentaires de la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) et des outils de recherche à la disposition des usagers.

L'après-midi s'est déroulée au Musée d'art moderne de la ville de Paris avec une visite guidée dans les collections contemporaines, conduite par Renan Le Grand, conférencier, sur le thème "l'art n'est pas forcément à hauteur de vue".

Ce parcours sociopolitique a été l'occasion pour les élèves de découvrir les oeuvres de Marcel Duchamp, Chen Zhen, Maurizio Cattelan (Container Zéro), Alighiero Boetti, Adrian Ghenie et Hassan Darsi et ainsi de s'interroger sur le sens d'une œuvre.

Atelier Art discount

Le 21 janvier les élèves ont participé à l'atelier Art discount proposé par l'atelier 13/16 (animatrices Muriel Vernet et Margaux, en service civil au Centre depuis septembre).

Après avoir choisi un artiste entre Michel Klein, Henri Matisse, Pablo Picasso, Piet Mondrian et René Magritte, ils ont visionné une vidéo sur l'artiste composée d'entretiens de personnalités aux différentes fonctions (conférenciers, psychanaliste, professeurs, artistes...) pour lesquels ces peintres ont représenté une véritable rencontre avec l'art contemporain. Ce visionnage a été suivi d'un atelier pratique de réinterprétation de l'oeuvre puis une confrontation avec l'original dans les collections du centre.

Cet atelier a permis aux élèves de cherche le sens de l'oeuvre et de s'interroger sur les différentes interprétations possibles : Jérémy a insisté sur le contraste entre "la joie de l'Arlequin de Picasso lorsqu'il a son costume et la tristesse qu'il cache".

En s'exprimant sur cette matinée, les élèves ont insisté sur quelques points : Rose a apprécié de découvrir des artistes dont les oeuvres été avant inconnues pour elle, même si elle ne les a pas appréciées. Cidem a reconnu la chande de pouvoir faire une réplique d'un des tableaux de Matisse sur un couvercle, une "activité qui [lui'] a paru au premier abord étrange, avant de vraiment rentrer dans l'activité et découvrir par la même occasion les autres artistes qui étaient présentés dans l'exposition".

Découverte des différents métiers du Centre Pompidou

En 2014, Myriam Gasparini, professeur-relais au Centre Pompidou, a mobilisé différents professionnels du Centre pour constituer un documentaire sur les professionnels et les métiers méconnus présents dans une telle structure.

Ce visionnage a été introduit par l'intervention de Mme Gasparini qui a présenté les différents services du Centre ainsi que son parcours professionnel et a demandé aux élèves quel parcours d'orientation ils comptaient poursuivre après l'obtention du baccalauréat. L'ocassion de parler d'autocensure, de filières inconnues et de parcours non-rectilignes, concepts et possibilités souvent méconnues de nos élèves.

Le documentaire Travail ! de Philippe Jamet est disponible sur le site du Centre Pompidou : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c9nzqqa/r4ydL4M