Lycée éco-responsable

Let's Play Greener, Acte 2 : la création d'un prototype de jeu sérieux

Du lundi 29 janvier au vendredi 2 février, la communauté Let's Play Greener se mobilise au Lycée Eugène Delacroix pour passer un nouveau seuil dans la création du prototype d'un jeu sérieux sur le développement durable et la citoyenneté.

En savoir plus sur la Communauté Let's Play Greener

Acte 1. Scenarios, schémas actantiels, jouabilité

De septembre à janvier, les clubs locaux à Moreni (Roumanie), Bra (Italie) et Drancy ont imaginé des scénarios de jeu, et les ont mis en image.

Vous évaluez les meilleures idées de scénario, en terme de pertinence, de créativité et de jouabilité, jusqu'à dimanche 28 janvier 2018, sur LetsPlayGreener.com.

Acte 2. Prototypage

Lundi la vidéo élue "meilleur scénario de jeu sérieux" sera révélée. Nous rédigerons ensemble le cahier des charges de ce jeu. Nous documenterons les situations de jeu mardi à la Médiathèque Georges Brassens à Drancy. Puis nous partirons mercredi et jeudi au Game Lab du CRI, 21e étage de la Tour Montparnasse pour coder le jeu et en assembler les éléments. Vendredi 2 février, nous revenons au lycée pour débriefer ensemble les compétences travaillées au cours de la semaine et présenter nos résultats à l'hôtel de ville, à  17h.

Retrouvez ici notre programme !

La semaine Erasmus+ au Lycée Eugène Delacroix

Vignette lab-480x370En septembre dernier, le cercle des éco-délégué.e.s s'est lancé pour défi de créer un jeu sérieux sur le développement durable, en deux ans, dans le cadre d'un programme Erasmus+. Depuis le travail d'écriture avance, accompagné par une game-designer, Anne Lautrou. Du 28 janvier au 3 février prochain nous recevrons une quinzaine de lycéens de Bra (près de Turin en Italie) et de Moreni (près de Bucarest en Roumanie). Des animations seront prévues à Drancy et sur Paris.

commitmentSi vous souhaitez suivre les aventures de nos Eco-délégué.e.s, n'hésitez pas à venir vous inscrire sur le site officiel Let's Play Greener !. Vous pouvez également rejoindre notre Twinspace (un atelier de travail, de publication et de forum), sur simple demande. Nous allons revenir vers vous dans les prochaines semaines. Nos éco-délégué.e.s ont besoin de votre soutien ! 

1. Nous avons besoin de volontaires pour accueillir dans les meilleures conditions possibles ces élèves italiens et roumains. 

2. Nous souhaitons intégrer dans le jeu, de vrais morceaux de savoirs ! En sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, lettres et humanités, géographie, langues et civilisations, nous aurions besoins de rassembler des études de cas, des travaux que vous réalisez dans vos classes touchant au développement durable.


3. Début janvier nous allons vous inviter à voter pour le meilleur des scenarii produits. Nos éco-délégués travaillent sur des schémas actantiels, sur les mécaniques et la jouabilité de leurs propositions. Votre vote et celui de vos classes nous permettra de décider sur lequel des scénarios en cours d'écriture nous devrons rassembler toutes nos forces. 

imagesLe cercle des Eco-délégué.e.s Erasmus+ se réunit tous les mardis en A26 de 15h à 18h et les vendredis de 17h à 18h. Une partie des éco-délégué.e.s partira en avril à Moreni, puis en décembre prochain à Bra. Si vous souhaitez nous rejoindre dans cette aventure, nous en avons besoin... de bras... que vous soyez en lycée professionnel, technologique ou général. Faites nous signe ! Merci d'avance !

Pour plus d'informations, contactez M. Morel (professeur de SES) et M. Labarthe (professeur d'Histoire-Géographie) en salle des Professeurs.

Un nouveau label E3D pour le lycée Eugène Delacroix à Drancy

e3dLe 17 novembre dernier, en présence de deux Eco-Déléguées, le Lycée Eugène Delacroix de Drancy s'est vu remettre le label Etablissement en démarche de Développement Durable (E3D), au niveau Déploiement. 

Le cercle des Eco-Délégués et l'ensemble de la communauté scolaire se réjouissent de cette labellisation qui témoigne des efforts constants depuis 4 ans pour 

- Développer la connaissance des élèves sur les questions environnementales
- S'initier au co-design d'un jeu sérieux sur le développement durable. 

Réunis depuis Septembre 2017 en Club Erasmus+, les lycéens de Drancy, Moreni (Roumanie) et Bra (Italie) s'engagent à concevoir, prototyper et implémenter un jeu sérieux sur le thème du développement durable en Europe.

Image2Ce projet comprend 6 phases : écriture d'un gameplay (le scénario), réalisation graphique, description des interactions du jeu, discussion sur les niveaux de jeu, prototypage, débuggage et traductions. Le scénario du jeu doit comporter 4 missions nécessitant la mobilisation de connaissances en SVT, Physique-Chimie, Histoire-Géographie, SES. Ces missions ont à voir avec la transition énergétique et l'amélioration de la qualité de l'air, de l'eau et de la santé des populations.

 

imagesCe projet s'appuie sur des mobilités d'élèves : la première à Drancy en janvier prochain, la seconde à Moreni en avril 2018, la troisième à Bra en décembre 2018. Une plateforme en ligne est destinée à publier le making off du projet : https://letsplaygreener.com/ Les lycéens communiquent en anglais sur Etwinning et s'engagent dans un processus de création accompagné par des professionnels du jeu vidéo.

Les écodélégués experimentent une ville durable et solidaire : Copenhague

Vous avez remarqué

  • les bacs de collecte du papier dans les salles de classe ?
  • le pôle de tri sélectif en bas de la salle des professeurs ?
  • les desserts bio a la cantine ?

C'est nous !

Nous partons à Copenhague expérimenter une ville durable !

A la rentrée 2017, je serai éco-déléguée/é

Pour participer au Cercle des Eco-Délégués du Lycée, tu dois t'inscrire en suivant ce lien :

S'inscrire au cercle des éco-délégués 2016Accès au formulaire d'inscription

Le Lycée Delacroix à Drancy est un Lycée éco-responsable. Le Cercle des délégués participe à l'obtention d'un label national d'établissement en démarche de développement durable. Le Cercle communique sur les enjeux du développement durable, anime des actions auprès de la communauté éducative et se forme via une plateforme en ligne et des sorties éducatives. 

Le match Enercoop vs ENGIE

Dans le cadre du projet Développement Durable, la classe de Première ES2 a effectué deux visites auprès de fournisseurs d'énergie aux particuliers comme aux entreprises. Au terme de ces deux visites, les élèves de Première ES2 organisent un match pour peser l'investissement de l'un et de l'autre dans la transition énergétique.