L'Atelier d'Education au Développement Durable, c'est nous !

Vous avez remarqué les corbeilles en cartons pour la collecte sélective des papiers et canettes dans vos classes ? C'est nous ! Nous, élèves de 1ère ES2, travaillons pour un lycée Delacroix éco-responsable ! Sorties scolaires, interventions, ateliers et réunions, activités d'enseignement ont rythmé une année riche de rebondissements. Accompagnés par nos enseignants, des étudiants de Paris-8, les personnels du lycée, la Région Ile-de-France, nous avons mis en œuvre plusieurs projets de sensibilisation visant à l’amélioration de notre cadre de vie commun et concourant à mieux préserver notre environnement.

 

Nous avons aimé !

Ce projet nous a permis de rencontrer une multitude d'acteurs liés au développement durable.

  • En septembre, nous avons découvert le témoignage de Claude Lorius sur la plateforme La Glace et le Ciel. Cela nous a permis de discuter de la notion d'anthropocène et d'évaluer le réchauffement climatique à l'aune des temps géologiques.
  • Dès octobre nous avons rencontré les collaborateurs de la Coopérative Enercoop.
  • En décembre, Valentine Peters est venue nous débriefer sur la COP21.
  • En janvier, trois étudiants de Paris-8 nous ont fait découvrir les enjeux des populations indigènes d'Arctique (Rapport ONU 2009, GreenFacts).
  • En mars, nous avons participé au siège d'ENGIE à la Défense à une journée d'information sur la transition énergétique.

Nous avons initié la collecte sélective !

  • Une signalétique informant de l’utilité d’éteindre les lumières et de fermer les fenêtres afin de réduire la consommation d’électricité a été apposée à l'entrée des classes et sur les fenêtres de certains couloirs.
  • Un garage à vélo a été installé sur le parc-auto des personnels de l'établissement.
  • Nous avons commandé des poubelles pour une collecte sélective des gobelets, bouteilles, canettes, piles, bouchons, petites fournitures scolaires. 
  • Des bacs pour la récupération du papier et des canettes ont été placés dans les salles des bâtiments A et C, dans la salle des professeurs et au CDI. Cette opération est un succès. Il faut à présent mettre de"s bacs dans toutes les salles. Cependant l'organisation et la valorisation de la collecte posent encore problème. Nous avons dans ce sens contacté des entreprises de recyclage.

N'hésitez pas à contribuer vous aussi à cette démarche solidaire !
Le développement durable nous concerne tous !

Dans un futur proche, l’objectif est de permettre aux personnels de disposer de moyens plus larges de collecte.

  • un autre projet de grande envergure est de disposer d’une cantine réaménagée : mise en place d'un libre service à volonté où chacun pourrait disposer d’une entrée à volonté avec tout de même toujours un seul plat et dessert. La cantine réaménagée disposerait de tables de tri permettant la collecte des divers déchets post repas. L’objectif de cette nouvelle cantine : bien manger tout en tentant de lutter contre le gaspillage. La mise en place d'un système de tri des déchets alimentaires par les usagers  eux-mêmes faciliterait le travail des agents et permettait à la fois la lutte contre le gaspillage et le recyclage d'une partie des déchets.

 Le développement durable, c'est faire davantage attention aux autres pour mieux vivre ensemble !