Le match Enercoop vs ENGIE

Dans le cadre du projet Développement Durable, la classe de Première ES2 a effectué deux visites auprès de fournisseurs d'énergie aux particuliers comme aux entreprises. Au terme de ces deux visites, les élèves de Première ES2 organisent un match pour peser l'investissement de l'un et de l'autre dans la transition énergétique.

• Enercoop est une société coopérative d’intérêts collectifs dont le siège social se trouve dans le XVIIIème arrondissement à Paris. En tant que S.C.I.C, ses profits sont intégralement reversés dans le développement d’énergies renouvelables et la protection de l’environnement. C’est une petite structure avec un esprit collectif fort, une éthique sociale et environnementale (RSE) et un vrai dialogue social. Enercoop cherche à se développer dans la distribution d’énergie 100% renouvelable, et compte environ 30000 consommateurs et 110 producteurs.

• Engie quand à elle, est une firme transnationale présente dans 70 pays sur les cinq continents, son siège se trouve à la Défense (Haut de Seine). Leurs démarches commerciales et marketing sont très ambitieuses, ces dernières sont mises au service d’une stratégie globale (stratégie nationale et internationale). Engie possède d’autres filiales dans le monde et cherche à séduire de plus en plus de clients (entreprises et particuliers) à travers les médias et les publicités. En Mars 2015, Engie comptait parmi ses clients, environ 82 % des foyers utilisant le gaz en France.

Pour conclure, il paraît à l’évidence qu’ Enercoop propose des services plus respectueux de l’environnement mais coûte plus cher que les services proposés par Engie. Enercoop propose également plus de transparence quand à ses activités, et propose une vrai relation de proximité avec le consommateur.