Calendrier 2014-2015 : Vers la labellisation Etablissement Eco-responsable

Au terme de cette première année de l'Atelier Développement Durable et Solidaire en Première ES3, nous avons obtenu la labellisation de l'établissement Delacroix en Lycée Eco-responsable, en partenariat avec la région Ile de France.


CALENDRIER

Progression

Thèmes

Dispositif

Semaine 1 Prise de contact

- Qu'est ce qu'un lycée propre ?

- Problématiques et propositions

- Formation des groupes

- Attribution des rôles

08/09

ETAPE 1. AUDIT

- Recherche avec les élèves des thèmes sur le développement durable.

Fonctions au sein des six groupes :

1. Montage vidéo

2. Appels à projet

3. Communication

4. Enquêtes d’opinion

5. Relations publiques

6. Analystes (indicateurs DD)

Semaine 2 Rencontre en plénière

15/09 (au CDI)

- Rencontrer les acteurs dans l’optique de faciliter le travail de chacun.

  1. : élèves, personnels de direction, administratifs, restauration, technique, CPE, enseignants.

Banalisation d’une heure pour personnels techniques.

Semaine 3 Ateliers sur choix thématique d'action

22/09

- Tri sélectif

- Recyclage

- Gestion de l'éclairage

- Gestion de l'eau

- Isolation : portes, fenêtres, flux d’air

- Gaspillage des consommables

- Consommables : pour l'entretien, papier, craie, feutre, encre

Production d’un poster ou carte mentale par chacun des six groupes sur la base de leur diagnostic.

Prolongement possible avec arts appliqués (production papier ou Prezi)

Semaine 4 Première rencontre acteurs extérieurs

La place du développement durable dans les stratégies des entreprises

29/09

Intervention de l'ancien Directeur de la responsabilité sociale et environnementale à la MACIF (groupe mutualiste).

Intervention (1h00) suivie d'une discussion ouverte (1h00).

Semaine 5 Identifications des actions possibles menées ailleurs

06/10

Évaluer la pertinence, la faisabilité et les impacts (techniques, financiers) des actions menées dans d’autres EPLE.

- Recherche en ligne

- Recherche de partenaires financiers.

- Apprentissage des outils collaboratifs (Drive).

Semaine 6 Sortie Gaumont Opéra

13/10

- Faire découvrir la problématique du réchauffement climatique.

- Établir un contact avec des acteurs liés à cette problématique (scientifique, cinéaste, asso.).

-Répondre aux interrogations des lycéens, susciter leur intérêt pour un phénomène qui touche l’humanité.

Invitation au lancement d'un site internet pédagogique par l'association Wildtouch (http://laglaceetleciel.com/educ) et du film du film de L. Jacquet, « La glace et le ciel » (sortie octobre 2015)

Vacances de la Toussaint

Enregistrement sur la plateforme eTwinning, prise de contact pour la mise en œuvre d'un projet collaboratif et d’échange avec un lycée de la province de Séville

Progression

Thèmes

Dispositif

Semaine 7

Travail sur les projets

Lundi 10/11

Présentation du projet et du voyage en Espagne au CA

Mardi 04/11

- Inscription sur le twinspaces

- Recherches et poursuite de la rédaction des articles et des projets.

Plate forme d’échange et de travail entre établissements : eTwinning

Projet validé en CA à l'unanimité

 

Semaine 8

Travail sur les projets

Lundi 17/11

Visite de classe sur site (Sevran)

Mercredi 19/11

- Fin des inscriptions sur le twinspaces

- Recherches et poursuite de la rédaction des articles et des projets

Premiers échanges avec les lycéens espagnols

- Contact associations de valorisation des déchets (verts, papiers, non ferreux…).

Restitution : étude du concept d’économie circulaire et carte mentale : éco-conception, écologie industrielle, économie de fonctionnalité, réemploi du produit en seconde main, réparation, réutilisation, recyclage.

Semaine 9

Travail sur les projets

Lundi 17/11

- Développement des projets

- Association de la classe comme classe pilote dans le cadre d'un partenariat avec l'association Wildtouch (LGLC)

Action à venir en partenariat avec l'association. Wildtouch, participation au Fablab de l'éducation :

http://education.laglaceetleciel.com/

Semaine 10

Travail sur les projets

24/11

-Traduction et écriture en espagnol sur etwinning

- Association au projet des étudiants stagiaires master

( http://twinspace.etwinning.net/2866/pages/page/6856 )

Cadre des « cordées de la réussite » (Paris 8)

Conférence Nazisme et Fascisme

Cadre des « cordées de la réussite » (Paris 8)

Semaine 11 - 12

01/12 et 08/12/2014

Poursuite du développement des projets relatifs à l'établissement et à l'échange avec la classe en Espagne

Semaine 13

Accueil des étudiants de Paris 8 de l'UFR d'espagnol qui prennent part dans le cadre des « cordées de la réussite » au projet EDD.

vendredi 19/12

- Séance commune au lycée avec les deux étudiants de l'UFR d'espagnol (Francky. Wanner et Élodie Natio) autour des projets.

Ont été associées deux autres étudiantes de l'UFR d'espagnol de Paris 8 qui effectuaient un stage de terrain (ces dernières ont aussi assisté à la séance de TPE avec la classe de PES3).

- Contact Ministère Affaires étrangères participation COP21

Progression

Thèmes

Dispositif

Semaine 14

Préparation voyage en Espagne

05/01/2015

Journée à Paris 8

06/01/2015

- Détermination du programme des activités durant le séjour en Espagne

[Un programme indicatif est proposé aux familles]

- Collecte des autorisations et documents administratifs nécessaires

- Présence de F. Wanner étudiant de l'UFR d'espagnol.

« Cordées de la réussite »

Semaine 15

12/01

- La totalité du premier versement par les familles a été effectuée auprès du BAE

- Présentation du programme du voyage en Espagne dans sa version quasi définitive, annonce d'une réunion avec les parents le 11/02

- Travail sur les projets DD de l'établissement : identification des lieux de vie, des besoins DD (lieux de stockage spécifiques), des circulations dans l'établissement et identification de l'existant

Semaine 16 

19/01

- Travail sur les projets DD (solution concrète de développement durable à l’échelle de l’établissement de l'établissement) : repérage dans le lycée des espaces concernés par les projets, budgétisation des opérations, prise de RDV des élèves avec la responsable de la demi pension.

- Lancement du projet Erasmus +

Semaine 17 

26/01

Séance de travail consacrée au travail sur les projets DD de l'établissement (finalisation des dossierS Sitom) et au voyage en Espagne avec l'accueil en classe des deux étudiants de l'UFR d'espagnol de Paris 8

Distribution des consignes de voyage (document à faire signer par les parents)

- Poursuite du parcours de labellisation

Semaine 18

Présence des deux étudiants de l'UFR d'espagnol

02/02

- Communication sur le voyage

- Travail sur le mouvement social espagnol « Podemos » (dossier de presse)

- Réalisation par un groupe (compostage) d'un questionnaire visant à mesurer l'adhésion des élèves

- Travail sur la signalétique (groupe énergie)

Bac blanc - Vacances d'hiver

RÉDACTION DOSSIER « LYCÉES ÉCO RESPONSABLES »

Progression

Thèmes

Dispositif

Semaine 19

Semaine du bac blanc

- Envoi du dossier « lycée éco responsables »

 

- Suivi du projet et rédaction projet Erasmus +

Semaine 20

lundi 09/03

- Intervention sur l'actualité des élections régionales en Andalousie et en particulier sur le mouvement « Podemos ».

- Début d'élaboration d'un questionnaire sur la perception du mouvement « Podemos » dans l'opinion publique andalouse.

- sur le tri sélectif dans l'espace domestique qui sera administré durant le séjour en Espagne.

Semaine 21

Présence des deux étudiants de l'UFR d'espagnol

lundi 09/03

- Derniers ajustements sur le séjour en Andalousie

- Présentation par les étudiants de Paris 8 du jeu de piste sur l'ancien quartier juif de Cordoue.

- Présentation et distribution du cahier d'activité relatif aux activités du voyage.

 

 

 

 

« Cordées de la réussite »

Séjour pédagogique en Espagne du 10 au 14 mars

Semaine 22

lundi 16/03

- Première restitution du séjour en Espagne relative aux deux enquêtes réalisées durant le voyage (supports écrits, photo, audio)

Envoi bilan du séjour avec les deux étudiants à Paris 8 (M. Vincente Romero, UFR d'espagnol)

*Note supra

Semaine 23

lundi 23/03

- Travail de transcription des activités réalisées durant le séjour en vue de participer au concours « jeunes reporters », travail réalisé avec Mme Alexis (CDI)

 

Concours « jeunes reporters »

Semaine 24

lundi 30/03

Achèvement de la rédaction des articles : Podemos, pratiques éco-responsables (concours « jeunes reporters ») et sur la mise en perspective de la gestion patrimoniale de la « Mosquée-cathédrale de Cordoue et du musée Ste Sophie d'Istanbul.

 

Semaine 25

lundi 06/04

Séance de travail sur e-twinnings pour publier les photos du voyage et répondre aux élèves espagnols du lycée de Coria del Río

 

Semaine 26

 

Préparation des projets de signalétique dans le lycée, création des groupes et visionnage des idées proposées par les élèves espagnols, recherche d’images et des slogans

 

Envoi du dossier « établissements en démarche de développement durable» (Éducation nationale).

Semaine 27

Lundi 4/05

Réalisation des bilans d'activité du projet pour édition sur le site de l'établissement.

Semaine 28

Lundi 11/05

Création d’une Drop Box/voyage. Désignation parmi les élèves d’un jury pour le concours photo

Mise en forme des projets signalétiques pour la reprographie, les fenêtres, les salles de bain et les salles de cours: photos, dessins, slogans

 

Semaine 29

lundi 18/05

Préparation de la restitution du voyage avec élèves et parents (salle de théâtre/ goûter en juin) : Montage son du micro-trottoir effectué pendant le voyage pour les élèves. Création d’un diaporama photos avec légendes.

Achèvement de la signalétique.

Jeudi 4 juin

Restitution des activités

Invitation faite aux étudiants de Paris 8