Erasmus bilan 2013-2014 et Programme pour 2014-2015

1. Bilan 2013-2014

Le lycée Eugène Delacroix de Drancy est titulaire depuis 2008 de la charte Erasmus.
Cette charte permet de demander, chaque année, à l’agence européenne, des bourses de stage pour faciliter l’envoi des étudiants de BTS assistant de manager  en stage en Europe. En effet leur formation exige qu’ils  pratiquent  leur futur métier dans un contexte international (en anglais ou en espagnol) sur l’un des deux stages obligatoires, soit dans une entreprise étrangère, soit dans une entreprise française dotée d’un service qui travaille dans un contexte international.

Pour l’année 2013-2014, l’agence européenne nous a accordé 12 bourses. Sept bourses ont été attribuées aux étudiants suivants qui ont bénéficié chacun de 950 € pour participer à leur frais de voyage et de séjour de 2 mois en Angleterre ou en Espagne :

•     ALINGITE Jennifer    Angleterre
      •     BRUNO Murielle       Angleterre
      •     DAO Yély                Angleterre
      •     DORSAN Elizabeth   Angleterre
      •     LARABI Leyla          Angleterre
      •     MAMBU Inès           Angleterre
      •     NDONGO Auxanne     Espagne

2.  Erasmus 2014-2015
Compte tenu que nous n’avons pas utilisé, les 12 bourses octroyées, l’agence nous accorde pour l’année 2014-2015 : 10 bourses pour 35 étudiants susceptibles de partir en stage en Europe.

Sélection des candidats

L’étudiant de BTS AM qui souhaite effectuer son stage de 1ère année du 27 avril au 27 juin 2015 en Europe doit déposer auprès de la coordinatrice Erasmus, Madame Claudine Hattais, un dossier de demande de bourse avant le 30 janvier 2015, comportant :

- Une convention de stage Erasmus (mise à disposition par la coordinatrice) signée par l’entreprise européenne, l'étudiant(e) et le lycée ;
    - Un CV et une lettre de motivation dans la langue du pays du stage.

Début février, l’équipe pédagogique de la classe, le proviseur adjoint, le CPE et la coordinatrice Erasmus examineront les demandes pur sélectionner les 10 étudiants qui bénéficieront de cette aide par rapport :

- A l’assiduité,
   - La motivation et le sérieux dans le travail personnel et en classe.

Le suivi des étudiants en stage à l’étranger s’effectuera par téléphone et par courrier électronique avec l’étudiant et le tuteur en entreprise par l’équipe pédagogique de la classe.