Déclaration en matière de stratégie Erasmus

erasmusNotre stratégie à l'international est axée sur la recherche d'entreprises susceptibles d'accueillir nos étudiants en stage pour mettre en œuvre des compétences d'assistant de manager. En effet, ce Brevet de Technicien supérieur exige la réalisation d'un stage en entreprise dans un contexte international.   

Les deux langues vivantes enseignées étant l'anglais et l'espagnol, nos recherches s'orientent sur la Grande Bretagne, Malte et l'Espagne. Notre établissement, classé en "zone sensible" accueille en majorité des étudiants issus de catégories socio-professionnelles défavorisées.   

Le BTS Assistant de manager est pour eux une opportunité d'intégration sur le marché du travail et de promotion sociale par l'obtention d'un diplôme garant d'un bon niveau de qualification et d'une capacité d’adaptation aux carrières de demain.   

Notre projet d'établissement axe ses efforts vers l'ouverture culturelle, entre autre, par le développement d'actions en direction des étudiants et des élèves : inscription dans le projet Comenius avec l'accueil de délégations de professeurs et d'élèves étrangers (Italie, Espagne, Danemark, Suède), organisation d'une semaine des langues pour tous les élèves, organisation de voyages scolaire en Italie et en Ecosse pour cette année.     

Nous avons la volonté d’instaurer des relations durables avec des entreprises d'accueil. En effet, nous passons actuellement par des organismes de placement. 

Cela a un coût pour l'étudiant et la qualité de stage n'est pas toujours garantie.  

Nous voudrions donc parvenir à constituer un réseau d'entreprises partenaires avec lesquelles nous pourrions élaborer des programmes de stage.     

Notre établissement propose des études supérieures en cycles courts de 2 ans, trois BTS sont proposés : « assistant de manager », « comptabilité et gestion » et « management des unités commerciales ». 

Aujourd'hui, notre priorité est de faciliter la recherche d'un stage en contexte international pour nos étudiants de BTS « assistant de manager ». Dans les années à venir, il est possible que nous étendions cette stratégie aux autres BTS, si les durées de stage règlementaires le permettent.    

Notre seconde priorité sera la préparation linguistique de nos étudiants afin de faciliter leur intégration dans l'entreprise étrangère. Enfin, l'étude de la possibilité de délivrer le diplôme par ECTS sera notre troisième préoccupation.