Le volet culturel de l'Atelier Sciences Po : le Musée Marmottan

Le 18 octobre dernier, les élèves de l'Atelier Sciences Po ont traversé Paris pour découvrir le musée Marmottan et ses collections.

IMG 4862

IMG 4863

Accompagnés par le journaliste Philippe Douroux et leurs enseignants, Mme Alexis et M. Morel, ils ont pu, pour la majorité, déhambuler pour la première fois dans le 16e arrondissement, véritable fait social, et visiter un hôtel particulier typiquement parisien. Philippe Douroux a en introduction expliqué pourquoi nous pouvons être touchés par l'oeuvre de Monet et dans quelle mesure, la découverte de ce musée était une bonne première approche de la "culture dominante".

La visite a débuté par l'exposition temporaire "Monet Collectionneur".  La deuxième partie du musée consacrée à l'exposition permanente a permis aux élèves de découvrir le jardin de Giverny à travers les saisons et les yeux du peintre : les  interrogations sur l'importance et la nécessité pour un artiste de peindre le même paysage ont été nombreuses et l'analyse des détails et différences a été un travail intéressant pour chacun des élèves.

IMG 4865IMG 4864IMG 4866

Chaque élève devait choisir un tableau sur lequel il pourra, lors de la première préparation à l'oral d'admission, s'exprimer et développer un point de vue critique sur une oeuvre picturale.