Un nouveau label E3D pour le lycée Eugène Delacroix à Drancy

e3dLe 17 novembre dernier, en présence de deux Eco-Déléguées, le Lycée Eugène Delacroix de Drancy s'est vu remettre le label Etablissement en démarche de Développement Durable (E3D), au niveau Déploiement. 

Le cercle des Eco-Délégués et l'ensemble de la communauté scolaire se réjouissent de cette labellisation qui témoigne des efforts constants depuis 4 ans pour 

- Développer la connaissance des élèves sur les questions environnementales
- S'initier au co-design d'un jeu sérieux sur le développement durable. 

Réunis depuis Septembre 2017 en Club Erasmus+, les lycéens de Drancy, Moreni (Roumanie) et Bra (Italie) s'engagent à concevoir, prototyper et implémenter un jeu sérieux sur le thème du développement durable en Europe.

Image2Ce projet comprend 6 phases : écriture d'un gameplay (le scénario), réalisation graphique, description des interactions du jeu, discussion sur les niveaux de jeu, prototypage, débuggage et traductions. Le scénario du jeu doit comporter 4 missions nécessitant la mobilisation de connaissances en SVT, Physique-Chimie, Histoire-Géographie, SES. Ces missions ont à voir avec la transition énergétique et l'amélioration de la qualité de l'air, de l'eau et de la santé des populations.

 

imagesCe projet s'appuie sur des mobilités d'élèves : la première à Drancy en janvier prochain, la seconde à Moreni en avril 2018, la troisième à Bra en décembre 2018. Une plateforme en ligne est destinée à publier le making off du projet : https://letsplaygreener.com/ Les lycéens communiquent en anglais sur Etwinning et s'engagent dans un processus de création accompagné par des professionnels du jeu vidéo.